ARCHITECTURE      DESIGN     MORE                      INFOS





ANTIPODE SQUARE


Système modulaire de végétalisation




DATE : Mai 2022
LIEU : Paris, FR
MISSION : Dessin, conception et faisabilité
DIMENSIONS : L.775cm - l.775cm - h.500cm (60m2)
STATUT : En cours
RÉCOMPENSES : Lauréat du Radicepura Garden Festival 2023 - Sicile, IT / Shortlisted We Love Green 2022 - Paris, FR
ÉQUIPE : Dominique Hernandez (paysagiste) / Adrien Moreau (pepinieriste) / Clément Sirot  (pepinieriste) / SUPERPOSE (bureau d’étude structure) / Benamar Beni-Remmour - ALPES CONTRÔLES (bureau d’étude structure) / Collectif Lokal (construction) 
REMERCIEMENTS : Nicolas Paolozzi (architecte, artiste) / Walter Simone (architecte) / Magali Paris (ingénieure agronome, paysagiste, architecte)


    Un carré de nature, extrait de la forêt de Waipoua située en Nouvelle-Zélande, à l’opposé de Paris sur le globe, là où les plantes et les gens ont la tête en bas. Ce morceau de forêt est suspendu à plusieurs mètres au-dessus de nos têtes, il est sanctuarisé et nous limite à sa contemplation puisqu’il nous serait impossible de le fouler.

    Le monde nous semble parfois tourner à l’envers, ou sur le point de basculer comme si l’homme n’évoluait plus sur le même plan métaphysique que le reste du vivant. L’urgence est d’inverser la tendance, retourner la situation. Antipode square porte une ambition poétique bien sûr, mais c’est aussi un objet expérimental destiné à illustrer les capacités spectaculaires de la flore. Faire des végétaux des objets de fascination et de contemplation pour le public. 

    Le projet matérialise un lien entre deux points géographiques, qui, malgré leur distance, communiquent. Cette connexion entre urbain et sauvage, familier et exotique, proche et lointain, exprime l’unité de notre environnement, qui fonctionne sur un principe de causalité. Ce qui se passe là-bas peut avoir un impact ici et réciproquement. Nous sommes lié.es même quand tout semble nous opposer.  

    La structure offre une fonction pratique par l’ombre et la fraîcheur qu'elle apporte. Un passant peut ainsi s’arrêter pour observer la structure, discuter ou s’allonger quelques minutes à l’abri du soleil comme sous une oasis inversée. ANTIPODE SQUARE pourrait faire le tour du monde sans émettre le moindre gramme de CO2 pour son transport. En effet, il est basé sur un principe de proximité : les plantes utilisées sont achetées localement (cousines locales des espèces endémiques) et l’échafaudage ou la structure tubulaire sont des concepts universels que l’on trouve partout. Cette structure légère, après démontage, ne laisserait aucune trace sur le site, comme la disparition d’un mirage, évaporée. Les végétaux seront plantés ailleurs et la structure démontée pour être réemployée sur d’autres projets.

    La géolocalisation fait changer l’antipode et donc les espèces végétales utilisées. Un concept unique, une infinité de variantes, faisant de ANTIPODE SQUARE une installation universelle.









© SELAH CREATIVE OFFICE - ALL RIGHTS RESERVED

SELAH.CREATIVEOFFICE@GMAIL.COM - PARIS, FRANCE - 2022


      © SELAH CREATIVE OFFICE - ALL RIGHTS RESERVED
      SELAH.CREATIVEOFFICE@GMAIL.COM
      PARIS, FRANCE - 2022